Museu Balear de Ciencies
Vous êtes dans : Accueil  > Museu
Devenez membre Liens Situation et contact Section mycologique
Musée Services Expositions Collections Activités Recherche Publications Éducation environnementale Actualités
La préservation, la conservation, l’étude et la diffusion des collections municipales et des fonds permanents générés par l’activité scientifique qui y est développée ou par les dons des membres et d’autres personnes ou organismes.
La recherche sur l’histoire naturelle, concernant principalement le domaine des îles Baléares.
L’éducation et la divulgation des valeurs naturelles des îles Baléares et, en général, de l’environnement et des ressources naturelles, par la sensibilisation des habitants et des visiteurs sur la nécessité de les protéger.

Le Musée des sciences naturelles des îles Baléares (MBCN) de la commune de Sóller (Majorque, Îles Baléares) est un organisme consacré à faire connaître et à conserver le patrimoine naturel des îles Baléares pour sensibiliser le public en général sur l’importance de sa préservation.

Le musée, qui appartient à la commune, est géré par une association à but non lucratif, l’Association du musée des sciences naturelles des îles Baléares, par le biais d’un accord de gestion. L’association a encouragé la création du musée et du jardin botanique de Sóller, et s'occupe désormais de la gestion et de la dynamisation du Musée des sciences naturelles. Dans le cadre de la culture scientifique de nos îles, le Musée des sciences naturelles des îles Baléares de Sóller est sans aucun doute un organisme important qui travaille, depuis ses débuts, pour délivrer au public des connaissances scientifiques liées à la nature qui nous entoure, grâce à toutes sortes d’activités de diffusion et d’éducation environnementale.

Le siège du Musée des sciences naturelles des îles Baléares se situe dans un petit palais du début du XXe siècle, dans la propriété appelée el Camp d’en Prohom (Sóller).

Concernant les installations, le musée dispose de cinq salles d’exposition, d’une salle audiovisuelle et de conférences, d’une salle de lecture et bibliothèque, de toilettes, d’une salle de nature destinée à la réalisation d'ateliers didactiques, ainsi que de plusieurs espaces consacrés au stockage des collections, aux consultations et à l'étude.

Le Musée des sciences naturelles des îles Baléares a été créé à la suite d'une réflexion menée par un groupe de naturalistes, de passionnés de nature et de chercheurs spécialisés dans différents domaines des sciences biologiques ou de la terre. En 1980, ce groupe a décidé de fonder une association destinée à créer et à assurer la gestion d’un musée d’histoire naturelle et d’un jardin botanique sur la commune de Sóller, et qui soit avant tout consacré à la nature de notre environnement géographique.
L’un des motifs qui a encouragé la création définitive de ce centre est le fait que de nombreux naturalistes travaillant aux Baléares ne disposaient pas d’un endroit où déposer le matériel faisant l’objet de leurs recherches et servant de base à des recherches ultérieures. Un autre motif était la nécessité de disposer d’un centre regroupant la pédagogie environnementale dans le cadre du domaine insulaire. Le dernier motif était l’absence de musées de type insulaire-méditerranéen dans d’autres endroits des îles Baléares. Pour mettre cette initiative en pratique, plusieurs naturalistes ayant travaillé dans l’étude de la nature aux îles Baléares ont été interrogés, comme par exemple Guillem Colom Casanovas, qui a apporté son soutien au projet.

Le Musée des sciences naturelles des îles Baléares et le jardin botanique ont ouvert leurs portes au public le 9 mai 1992. Une réunion inaugurale a été tenue à cette occasion, où se sont retrouvés un grand nombre de naturalistes, de chercheurs, de personnalités politiques et du monde de la culture des îles Baléares, ainsi que des passionnés de nature, qui ont apporté grâce à leur présence le soutien nécessaire à l’association pour poursuivre son travail. Ainsi, des années d'efforts et un travail bénévole très intense de la part de tous les membres de l’association MBCN ont porté leurs fruits et ont permis la réalisation d’un projet qui est devenu une réalité consolidée et reconnue dans le secteur de l’étude de la nature.

Accueil
Services
Expositions
Plan-guide
Expositions
Collections
Guillem Colom
Juan Bauzá
William Waldren
Générale
Activités
Activités programmées
Activités réalisées
Recherche
Lignes ouvertes
Articles scientifiques
Publications
Publications périodiques
Autres publications
Articles scientifiques
Éducation
Programme éducatif
Formulaire d’inscription
Actualités
Devenez membre
Liens
Situation et contact
© Museu Balear de Ciències Naturals Ctra. Palma - Port de Sóller, Km. 30 07100 Sóller Illes Balears Espanya Telèfon: 971 634064 - Fax: 971 638249
Aquesta web ha rebut el patrocini del Consell de Mallorca